❤︎ Bourdieu : une enquête algérienne (Pascal Génot, 2023)
Ne pouvant pas "relire Bourdieu" car n'ayant jamais lu Bourdieu, il fallait bien que je commence quelque part. Et ça tombe bien : cette BD consacre pas mal de pages à résumer les grandes idées du bonhomme, quitte à délaisser un peu l'Algérie (mais perso c'est la partie que je connais déjà). Les sources et la bibliographie incluses nous permettent heureusement d'aller plus loin. Ça m'a tout l'air d'une chouette porte d'entrée.
❤︎ Le Ministre & La Joconde (Hervé Tanquerelle, Hervé Bourhis, Franck Bourgeron, 2022)
Je ne connais pas bien le lore de la présidence de Gaulle (à part l'origin story bien entendu) mais cette version d'André Malraux cartoonesque, mélange de Christophe Barbier dans Doutes et du docteur Venture, m'a beaucoup amusé. On aurait pu raconter encore plus de choses dans ce microcosme social d'un temps révolu.
❤︎ Bonne nuit Punpun (Inio Asano, 2007)
Je trouve que le récit marche beaucoup mieux quand il se contente de faire de la tranche de vie plutôt que lorsqu'il vrille dans le psychodrame grand-guignol. Je regrette aussi un peu de ne pas l'avoir cherché en format papier, et de l'avoir lu sur une liseuse où on apprécie moins bien les décors fantastiques. N'empêche que c'était une sacrée montagne russe.